Vue d'architecte_V2

Grands projets hospitaliers

Saint Philibert : le temps de la renaissance

Depuis sa mise en service en 1977, l’hôpital Saint Philibert a connu de nombreuses évolutions, des réaménagements réguliers et des travaux au fil des progrès techniques des métiers de la santé.

 

Réflechir à l'hôpital de demain

 

Les fonctions médico-techniques, l’ambulatoire chirurgical et médical, les explorations fonctionnelles doivent former un ensemble compact permettant l’interaction des professionnels et des patients. De l’accueil à la sortie du patient, l’hôpital est repensé avec notamment une architecture ouverte sur la ville. L’imagerie, et les nouvelles technologies interventionnelles, s’invitent désormais au coeur même des blocs opératoires. L’objectif de ce schéma directeur est d’optimiser les surfaces mais aussi les coûts induits par leur fonctionnement afin de préparer l’hôpital Saint Philibert aux défis médico-économiques de demain en maintenant l’excellence médicale.

 

De grands travaux nécessaires

 

- la construction d’un immeuble pour accueillir les blocs opératoires et les locaux d'accueil et de support. Il sera construit à la place de l'actuel parking à étages, situé en face de l’entrée des consultations 2.

 

- l’entrée de l’hôpital aurait une nouvelle configuration avec la réalisation d’un accès direct au rez-de-chaussée à partir de la rue du Grand But et du métro. Ce rez-de-chaussée sera l'occasion de créer un hall en regard de la rue du Grand But et du métro mais aussi un accueil dédié aux patients

couchés avec des salons d’accueil et de sortie. 

 

- les urgences seraient d’un accès facilité. Le sens de circulation autour de l’hôpital va être inversé.

 

 

 

> Toutes les actualités de Saint Philibert

> Toutes les actualités du GHICL

 

 

 

Nous joindre ?