Schéma directeur : une nouvelle peau pour Saint Philibert mais pas que…

L'hôpital Saint Philibert se modernise et s'agrandit. Au terme de quatre ans de travaux, l’établissement disposera d’un nouveau bloc opératoire, de locaux médico-techniques réagencés et d’une façade complètement transformée. Rapide aperçu d’un projet qui s’accompagnera d’une communication continue tout au long de son déroulement.

 

Vue d'architecte du nouvel hôpital Saint PhilibertVue d'architecte du nouvel hôpital Saint Philibert

Extension, restructuration, rénovation

 

Ce sont les trois mots clés du programme.

 

  • Extension avec la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le bloc opératoire en lieu et place du parking couvert, ce qui nécessite d’en créer un nouveau aux abords de l’hôpital.
  • Restructuration des services médicotechniques dans les locaux libérés du bâtiment existant.
  • Rénovation enfin, avec une modernisation des façades et des systèmes de chauffage-ventilation favorisant les économies d’énergie et la place des énergies renouvelables.

 

Nouveau bloc

 

Première phase de ce schéma directeur, la construction d’un nouveau bloc opératoire. Un bâtiment neuf accueillera les activités opératoires et interventionnelles et comportera seize salles, dont une salle hybride polyvalente, organisées en trois modules : chirurgie ultra-ambulatoire, ambulatoire et lourde. La sectorisation des différentes salles d’opération prend en considération le type d’intervention, la durée de l’acte et l’anesthésie associée.

 

Des locaux médicotechniques réorganisés

 

La libération des locaux actuellement occupés par le bloc permettra d’engager une restructuration lourde de certains services. Les consultations et les explorations fonctionnelles seront regroupées sur un même plateau au rez-de-chaussée haut du bâtiment existant. 
Secondairement, seront entrepris les travaux de relocalisation de la réanimation et le réaménagement – extension des urgences, la restructuration de la pharmacie et de la zone logistique.

 

Une façade innovante, une meilleure accessibilité

 

Nouvel accueil de l'hôpital Saint PhilibertNouvel accueil de l'hôpital Saint Philibert

 

Qui reconnaîtra encore l’hôpital après que sa façade aura été rénovée. L’esthétisme affiché de la proposition retenue cache des caractéristiques techniques innovantes qui vont améliorer l’isolation thermique et acoustique. De larges ouvertures favorisent l’éclairage naturel. Finis les stores battant au vent tels des oriflammes, ceux-ci seront intégrés dans le corps de l’enveloppe et motorisés. La maintenance sera globalement réduite et facilitée.
Des panneaux solaires produiront une énergie renouvelable et permettront de réaliser des économies en matière d’eau chaude sanitaire.

 

Modification de l’accès

 

L’accès à hôpital va être également complètement modifié, l’entrée s’effectuant à partir du rez-de-chaussée inférieur.
Les aménagements urbains entre l’hôpital et le centre commercial seront également repensés. Les circulations périphériques sont aussi revues, assurant aux piétons un cheminement plus aisé et plus sûr.

Nous joindre ?