Escale à Lomme pour la prostate géante

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme en termes d’incidence et le troisième cancer en termes de mortalité. Avec près de 48 427 nouveaux cas estimés en 2013 et un peu plus de 8 200 décès en 2017 en France, le cancer de la prostate représente un véritable enjeu de santé publique.

 

bache prostate bache prostate  

 

Le Prostate Tour est une exposition itinérante dont le but est d’informer et de sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches aux maladies de la prostate et notamment le cancer.

 

Le prostate tour fait un arrêt le temps d’une journée

 

le jeudi 20 juin de 10h à 16h

dans la galerie de Carrefour – Centre commercial de Lomme

 

Au programme

 

Après une visite guidée de la prostate, de son fonctionnement et ses maladies, dans une structure pédagogique gonflable, les professionnels de santé de l’hôpital Saint Philibert proposent  des échanges et des ateliers autour de différentes thématiques :  

 

  • UROLOGIE :
    • Présentation de nombreux films dont la biopsie de prostate sous hypnose (unique en France),
    • Présentation ludique d’outils diagnostics dans la prise en charge des troubles de la prostate,

 

  • ONCOLOGIE (de 14h à 15h30) : point sur les traitements en oncologie, notamment la chimiothérapie

 

  • ÉDUCATION THERAPEUTIQUE (de 14h à 16h) : un accompagnement sur mesure pour savoir prendre soin de soi, comprendre les effets secondaires liés aux traitements, définir une activité physique adaptée …

 

  • DIÉTÉTIQUE ET CANCER : savoir adapter son alimentation
  • Les bénéfices de l’AROMATHERAPIE (de 11h à 12h et de 14h à 16h)

 

En présence du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie Lille Flandre Lys Cambrésis), de la Ligue contre le cancer et du Laboratoire Janssen.

 

Le Prostate Tour

Lancé officiellement le 3 novembre 2016 à l’hôpital Saint Louis de Paris, le Prostate Tour comptabilise déjà plus de 60 événements à son actif, sur l’ensemble de la France. Un fort intérêt porté par les établissements de santé, les professionnels de santé ainsi que les associations de patients.

 

La prostate géante gonflable mesure près de 3 mètres de haut et 5 mètres de long. Elle a été imaginée par le Professeur Desgrandchamps et réalisée par le laboratoire Janssen, avec la collaboration des Pr.Stéphane Culine et Christophe Hennequin.  

 

Ce dispositif permet de revoir l’interaction de la Prostate et des différentes structures anatomiques à proximité. Elle peut être surgonflée globalement ou partiellement pour reproduire un cancer de la prostate. La proximité avec les nerfs de l’érection, représentés sur les flancs de la prostate géante, permet de visualiser les possibles risques de séquelles sexuelles des traitements du cancer de la prostate.

Nous joindre ?