Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Le service de cardiologie – soins intensifs de l’hôpital Saint Philibert a implanté chez un patient, son premier micro stimulateur cardiaque de la taille « d’une grosse gélule ».
Ce nouveau pacemaker de dernière génération fait désormais partie de la panoplie des équipements implantables du GHICL qui propose ainsi toutes les techniques du marché.
L’intervention revient au Docteur Yves Guyomar, responsable du plateau de rythmologie interventionnelle.
Pas de cicatrice, la procédure d’implantation de ce pacemaker «tout en un» sans sonde est réalisée de façon mini-invasive par ponction de la veine fémorale.
Le service universitaire de cardiologie du GHICL est l’un des deux centres régionaux d’excellence en rythmologie (confère les différents classements de la presse écrite depuis plus de 10 ans).
Parallèlement à la pose de pacemakers, il propose au patient souffrant de troubles du rythme cardiaque, une prise en charge personnalisée et adaptée, par des traitements innovants :
Actuellement, non remboursé par la sécurité sociale, cet appareil est financé dans le cadre de la recherche clinique.
La cardiologie à l’hôpital Saint Philibert est sous la responsabilité du Professeur Pierre Graux, chef du service
Le service a une capacité d’hébergement en hospitalisation de 52 lits, composée comme suit :
- 44 lits d’hospitalisation conventionnelle de cardiologie, dont 18 lits monitorisés, outre 2 lits dits chauds réservés aux urgences cardiologiques qui ne nécessitent pas les soins intensifs,
- 8 lits de soins intensifs cardiologiques (tous monitorisés).
Une équipe médicale de 17 cardiologues travaille aussi sur 3 plateaux techniques :
- salle d’hémodynamique-coronarographie, dans une salle adaptée,
- salle de rythmologie, dans le bloc interventionnel,
- laboratoire d’échocardiographie référent.